Nathalie Christophe Dao est une peintre française d’origine haïtienne vivant à Paris. Après des études de philosophie, elle passe par les Beaux-Arts de Rueil-Malmaison avant d’entamer un cursus en Merchandising Visuel, lequel l’amène à travailler pour la maison Chanel. Par la suite, donne vie à sa propre vision avec la création de « Rosamen Bado », une marque de mode responsable.
Dans la veine de l’art naïf, la figuration de l’artiste éclate les règles classiques de l’art dans un abandon de la perspective au profit d’un colorisme vibrant. Dans une forme de syncrétisme qui lui est propre, Nathalie allie la vibrance de ses couleurs, tirées de l’art traditionnel haïtien, avec un goût pour la gestuelle de la Renaissance. De sa réflexion textile alliée à la technique picturale, en résulte aussi une attention particulière au matiérisme de la touche.
La sensualité de la matérialité picturale se fond alors à la corporalité tangible du corps féminin. Dans une sorte d’introspection du Moi, l’artiste entame une recherche sur la représentation du féminin, du corps féminin et plus précisément d’un corps noir. Nourrie de son expérience personnelle, sa création se présente comme une reprise de droit de cette enveloppe charnelle si souvent sujette à la représentation érotisante de l’orientalisme.
Ses figures se font alors les emblèmes de la “résilience” féminine: la capacité à ne pas se laisser abattre. Lieu de sa projection, la toile s’écrit au fur et à mesure que la main de Nathalie marque automatiquement les traces de ses “visions” sur la surface. S’offre alors au spectateur une rencontre surréaliste avec des paysages oniriques, emplis de rêveries et d’innocence. L’attention portée sur la nature, charge l'œuvre d’une force symbolique dans l’ancrage spirituel haïtien cher à l’artiste.